Tuesday, October 20, 2009

Entrevue pour journal - Marie-Eve Séguin

Ce lundi, j'ai été interviewé par Anne Génier, pour un article dans le cadre du cours de journalisme pour l'Université. En gros, j'ai discuté avec elle de mes expériences que j'ai eu jusqu'à présent dans mon métier de photographe. Voici donc l'article...

Une artiste à découvrir : Marie-Eve Séguin

« Tout le monde peut faire de la photographie » m’a répondu la jeune entrepreneure de la région de Prescott-Russell, lorsque j’ai eu la chance de l’interviewer ce lundi. Marie-Eve Séguin, âgée de 21 ans, rêvait de devenir photographe depuis qu’elle est toute petite. « Je ne sais pas comment j’ai eu l’idée de devenir photographe, je n’avais même pas de caméra à cet âge, je savais seulement que j’aimais regarder des photos et que ça me passionnait. »

Afin de réaliser son rêve, Marie-Eve a pris les démarches nécessaires afin d’y arriver. C’est-à-dire, prendre des cours au secondaire avec un professionnel de la photo, prendre des cours d’arts visuels et finalement s’inscrire à la Cité Collégiale en photographie. Le programme est d’une durée de deux ans.

Durant ses cours, la jeune photographe originaire de St-Albert, a appris tout d’abord la technique, comment fonctionne les éclairages et la théorie sur la photo. « La créativité, tu dois l’avoir à la base, ce que les professeurs t’enseignent, c’est de toujours aller plus loin dans tes concepts, toujours pousser ta photo à l’étape suivante. » La photographie est un art que plusieurs personnes peuvent pratiquer, la différence entre les professionnels et les amateurs, selon la jeune femme, c’est la passion, le désir d’apprendre plus et l’amour de son métier. « Ça se voit dans les photos! » dit la jeune fille.

Afin de réussir à acquérir de l’expérience en dehors de ces cours, Marie-Eve a donc été travailler comme photographe dans les maisons Sears. Cet emploi lui a permis d’apprendre un tas de choses que les cours ne peuvent malheureusement pas nous montrer. Comme par exemple, travailler directement avec ton client, photographier de jeunes enfants, être moins timide à l’idée de communiquer avec les gens. Une autre facette du métier que Marie-Eve a appris au travers Sears, c’est le côté marketing de la photo. Apprendre donc comment réussir à gagner sa vie en faisant le métier qu’elle aime tant.

À la suite de cette expérience, Marie-Eve a tranquillement débuté à travailler sous son propre nom. En ce moment, ses clients sont, pour la plupart, le résultat de la technique de bouche-à-oreille. « C’est parfait pour le moment, parce que je n’ai pas terminé mes études encore, je termine cette année mes cours de graphisme et ensuite je pourrai élaborer une stratégie marketing, quelques peu plus agressive! »

Afin de se faire connaître, Marie-Eve a même commencé un blog. « Mon blog a pour premier but de donner un avant goût à mes clients. C’est-à-dire leur montrer les premières photos de la séance que nous venons d’avoir. » C’est un élément clé dans la réussite de la jeune femme puisque depuis la création de ce blog, soit en mai 2009, les choses bougent beaucoup pour la photographe. Elle obtient davantage de contrats. L’an dernier, Marie-Eve a eu trente séances de photos avec des clients. Cette année, elle dépasse largement ce chiffre. Sa spécialité : le portrait. Ce qui inclus donc les photos de familles, les enfants, les mariages et bien sûre, la mode.

Marie-Eve Séguin a déjà gagné quelques prix dans le domaine de la photo. Lors d’une exposition d’art et média de la Cité Collégiale, Marie-Eve a gagné le prix de meilleur portrait de l’année. Elle est aussi membre de la Corporation des Maîtres photographes du Québec. Avec la CMPQ, elle a remporté un prix de l’excellence et deux mentions.

Quels sont les projets futurs de la jeune franco-ontarienne? « Me concentrer à ouvrir mon propre studio, faire en sorte que mon nom soit de plus en plus connu dans la région. »
Il est évident qu’il y plusieurs défis à relever pour une jeune photographe. Le premier pour elle est de faire découvrir le métier de photographe à la région. « Les gens doivent comprendre qu’il y a un certain prix à payer pour obtenir le service de photographe. Il ne s’agit pas juste de prendre la photo, on doit ensuite investir beaucoup de temps à la préparation et à la retouche des photos. »

À part obtenir son propre studio, Marie-Eve a de grandes possibilités qui s’ouvrent à elle. Elle rêve de travailler dans l’industrie de la mode comme par exemple s’occuper de photo shoot dans les magazines.

Il est à parier que le nom de Marie-Eve Séguin sera connu d’ici plusieurs années en photographie. Cette jeune femme avec une détermination et un talent fou, aura de quoi épater la population. Pour plus de renseignements sur cette photographe, vous pouvez visiter son site web au : www.meseguin.com.

La photo dont j'ai gagné le prix du meilleur portrait
lors de l'exposition du secteur Arts et Médias de La Cité collégiale.

La photo que j'ai eu le prix de mention et d'excellence
lors de la compétition étudiante de la CMPQ.

1 comment:

  1. Bonjour Marie-Eve
    je me nomme Josée Surprenant et je demeure a Montréal (native de Casselman). Je travaille dans le domaine de la mode (dessinatrice de mode) et je voulais te dire que ton travail est superbe! Je vais penser a toi pour le futur!
    Josée

    ReplyDelete